Escalade 2017- 2018

L'escalade au sein du club :

Le club propose cette activité depuis 30 ans déjà.

Elle est ouverte aux enfants et aux adultes jusqu'à 99 ans.

Pour la reprise des jeunes, un rendez-vous est donné à tous le lundi 11 septembre

au palais des sports dans la grande salle à partir de 16h30 jusqu'à 19h pour une pré

inscription. Les groupes seront établis selon l'âge et le niveau de chacun.

ENFANTS :

Les cours d'escalade proposés aux enfants s'effectuent en salle sur la SAE du palais des sports de Saint Claude.

Le matériel est entièrement fourni par le club, les enfants doivent venir avec un survêtement ou autre et des baskets propres.

Nous vous proposons :

Le LUNDI :

de 16h30 à 17h45 et de 17h45 à 19h

Le MARDI :

de 19 h à 20 h 30

ADULTES ET ADOS CONFIRMES :

Le LUNDI de 19h à 22h au palais des sports

Le MERCREDI de 20h à 22h au palais des sports

Le VENDREDI de 20h à 22h au Lycée du Pré St.Sauveur

Nous rappelons que le club ne prête pas de matériel aux adultes. Éventuellement vous pouvez demander à un encadrant présent lors de votre séance de vous prêter un matériel sous sa responsabilité. Vous devez respecter les horaires ci dessus.

Comment se déroule une séance adulte ?

A l'heure prévue, nous mettons en place les tapis de réception d'escalade. Nous mettons les bandes Velcro pour les faire joindre ensemble. Nous allons chercher la clé du placard à corde vers le gardien du palais des sports en lui présentant notre carte d'adhérent CAF. ATTENTION sans la carte le gardien ne vous donnera pas la clé.

Vous prenez la corde et vous l'attachez à la cordelette blanche en faisant une tête d'alouette. Vous tirez la cordelette pour installer votre corde.

En fin de séance :

Pensez à remettre la cordelette blanche avant de tirer la corde que vous allez ranger dans le placard. Pensez à bien remettre les tapis comme vous les avez pris. Remettre les bandes Velcro sur la tranche de chaque tapis. Respectez le plan de rangement qui est affiché au mur.

NB : la SAE (Structure Artificielle d'Escalade) appartient à la ville de Saint Claude.

C'est le CAF qui est gestionnaire de la SAE.

Le CAF autorise les personnes habilitées à changer ou modifier les voies d'escalade.

Le CAF est propriétaire de toutes les prises d'escalade ainsi que des mousquetons et dégaines.

ESCALADE EXTERIEURE EN FALAISE :

Le CAF propose des sorties pour aller grimper en extérieur sur les falaises autour de Saint Claude voire même beaucoup plus loin.

Nous pouvons vous faire découvrir la grimpe à votre niveau, grimpe en tête ou en moulinette dans des voies adaptées. Avec le CAF, vous connaitrez une escalade adaptée et très amicale. Nous ne recherchons pas la performance mais plutôt l'entraide, la convivialité, la rigolade entre copains. Nous avons assez de connaissance et d'expérience pour vous accompagner dans vos sorties même si nous ne grimpons pas dans du 8c !

Pour les sorties escalade en extérieur, le CAF prête le matériel.

Une idée du matériel en prêt :

casque

sac à corde + 10 dégaines

anneaux de sangles

baudrier

sac à magnésie

descendeur panier/tube

mousquetons /longes

Comment se déroule une sortie CAF en extérieur ?

En général, la sortie est programmée dans le calendrier mais souvent en bonne saison, le temps change vite et nous devons nous adapter. Il se peut que les sorties soient repoussées à plus tard ou avancées. Désormais, ces sorties se font avec un coup de téléphone entre nous ou sur le site web du CAF. Celui qui n'a pas de matériel doit contacter l'organisateur de la sortie au moins 48 h à l'avance. Un adhérent peut prendre du matériel au local du CAF en marquant son nom et la date sur le cahier de prêt.

Sécurité et EPI (Équipement de Protection Individuel)

En ce qui concerne les cordes d'escalade, celles ci ne sont prêtées que dans certaines conditions et uniquement lors des sorties collectives

C'est un EPI et il doit être contrôlé avant et après chaque sortie par une personne compétente (voir le site web BEAL suivi des EPI pour plus d'info).

Le CAF suit et met à jour un document de référence de tous les EPI, gestion et durée de vie des cordes, baudriers, sangles, etc... aussi bien pour l'escalade que pour la via ferrata, l'alpinisme, le ski de rando. Ce document est disponible au bureau du CAF et peut être consulté sur demande.