Carnet de route

Trou de la Mouche en boucle par Paccaly

Sortie :  POINTE DE LA CARMELITE du 26/03/2017

Le 26/03/2017 par Kissel Claire

Le rendez-vous est donné dans les Aravis en ce dimanche prometteur de grand beau temps...

Nous nous retrouvons donc aux Confins avec Mylène, Christelle, Jean-Philippe, Michel, Alain et Greg pour un Trou de la Mouche en boucle par Paccaly. Au regard de la météo c’est tempête de ciel bleu et 15 de fraiche au somment qui nous attendent…

Il est 8h30 et malgré le décalage horaire et la route tout le monde est d’attaque. Mylène connaissant bien l'itinéraire mène la troupe aux abords de la combe de Paccaly, mais à peine partis que nous nous éparpillons au détour d'un sapin... Nous continuons notre route dans un joli décor fraichement revêtu d’or blanc. Puis nous retrouvons, Jean-Philippe, Christelle et Alain qui ont pris une courte ! On pouvait les attendre longtemps… Déjà beaucoup de monde sur l’itinéraire, nous décidons de quitter l’autoroute en guise d’une trace moins glissante. Après une, deux, trente… conversions, le Trou de la Mouche est en vue et le soleil commence à faire son apparition, encore quelques conversions et nous débouchons au passage du Père. Avec Greg nous décidons de faire un peu de rab pour voir la vue, mais que nenni! Le maître des lieux est bien caché, nous serons tout de même récompensés par trois virages dans la peuf... "Alors elle est belle la vue? Heu on a rien vu..."
Nous repartons en direction de l’arrête: un regard en arrière, incroyable en l'espace de 10 minutes le Tout Blanc s'est dévoilé, bien la peine...

Nous chaussons les crampons et attaquons cette belle arête nous faisant déboucher au Trou de la Mouche légèrement en glace. Le temps de décramponner et de chausser les skis, le ciel s’est complètement bouché. Après un rechaussage un peu compliqué, place à la descente dans la combe de Grand Crêt. Heu c'est par où?! Par-là, mais t’inquiète ça tient * !

*ça tient: Expression souvent employée pour rassurer les autres avant d’attaquer une pente raide en neige dure !

C’est donc parti pour une longue longue descente dans une merveilleuse neige, vive le dérapage ! Ce sera, dur, poudre, trafolée, croûte, et soupe aux cailloux au menu! Pour certain c’est trop facile !!! Pour d’autres… Chacun prend sa trace, fait comme il peut, quelques-uns arriverons même à surfer la pow pow le temps d’un demi-virage.

Dernier passage serré dans la combe du bas et ouf nous rattrapons le sentier du départ où la neige de la nuit a déjà disparu!
Dernière portion en skating et c'est l'arrivée.

Il est 13h30, un casse-croute bien mérité en hauteur nous attend! Certains diront qu’il s’agit du meilleur moment de la journée. Nous en sortirons repus !

Merci à tous pour cette belle sortie et à la prochaine !

CLUB ALPIN FRANCAIS HAUT JURA
8 BOULEVARD DE LA REPUBLIQUE
39200  ST CLAUDE
Contactez-nous
Tél. 03 84 45 58 62
Permanences :
Le 2ème jeudi de chaque mois de 18h30 à 20h
Activités du club
Agenda