Brèche de Bérard

Sortie :  COL DU TOUR NOIR du 09/04/2017

Le 09/04/2017 par Kissel Claire

Le rendez-vous est donné dans le massif du Mont Blanc en ce dimanche prometteur de grand beau temps... cette fois c’est vrai !

Nous nous retrouvons au départ du téléphérique de la Flégère, Christel, Alain, Jean-Phi, Michel, Jean-Claude, François et Greg pour une jolie boucle dans les Aiguilles Rouges.

Départ du téléphérique de la Flégère (non on a pas honte…) pour une arrivée à Couteray et retour en bus, train, stop, nous ne sommes pas sûrs d’avoir un transport retour, mais au pire nous avons Greg, qui ira chercher la voiture. « Tu connaitras l’itinéraire, ça va toujours plus vite sur le retour ! » Du coup dans le doute nous y allons !

C’est donc guidés par Alain et sous une chaleur torride que nous partons à l’assaut du petit couloir du Col des Aiguilles crochues. Nous attaquons directement les conversions jusqu’à finir à pied, dans une neige déjà bien revenue. Et en haut quelle vue !

La première descente, nous emmène sur l’ancien Glacier des Dards, s’en suit une longue traversée jusque dans la Combe d’Envers Bérard. C’est là que nos chemins se séparent, Christel, Jean-Claude et Michel prennent une courte en direction du col de Bérard, sage décision car ils seront au frais !

Pour les autres nos regards se tournent vers l’Aiguille de Bérard. Allez c’est juste une Dole avec quelques conversions ! Nous partons donc en direction de la Brèche de Bérard en commençant par une petite combe où l’équipe s’éparpille, c’est le début d’une course contre le soleil, le premier à l’ombre a gagné ! Mais pour cela il faut traverser l’arête et atteindre la brèche…

Une fois rassemblés à la brèche nous la franchissons à pied et rechaussons pour une belle descente dans le Vallon de Bérard sur moquette à poils longs... à la recherche du Refuge de la Pierre à Bérard où nous attendent nos compagnons.

La pause s’impose, les choucas se joignent à nous, et papa bouquetin apparait pour se désaltérer. Qu’il fait bon de lézarder, mais le vallon est encore long, nous repartons tous ensemble pour une partie de ski sanglier ! Celui qui déchausse paye sa tournée ! Du coup c’est ski racines, ski cailloux et ski  nautique !

Nous arrivons enfin à la cascade de Bérard, où nous déchaussons définitivement à l’unanimité.

Arrivés au Buet les bières nous attendent mais pas le bus… Ha ba nan la saison est finie… Heureusement Jean-Claude nous a trouvé un gentil chauffeur pour aller récupérer les voitures !

Cette petite mésaventure ne nous a quand même pas empêchés d’étancher notre soif au soleil et de déguster notre Comté !

Merci Alain pour cette belle sortie !

A la prochaine !