Sortie :  COL DU TOUR NOIR du 09/04/2017

Le 17/04/2017 par Blanc Jean philippe

En fait, c'est pas le 9 mais le 17 avril et ce n'est pas le col du tour noir mais le glacier du tour noir qui fut la destination de nous 4 !

Arrivée très matinale, même avant l'ouverture des caisses, sur le parking presque bondé au pied des Grands Montets, après une très longue attente nous posons enfin nos planches sur la neige, les patins à glace auraient été plus de circonstance !!!

Descente sur le glacier très technique et très gelé, montée en direction du refuge d'Argentiere, le glacier en face de nous en direction du col d'Argentiere est beaucoup plus accueillant et fréquenté que celui des Améthystes sur notre gauche, nous attaquons la montée sans grande motivation vue l'heure bien avancée, c'était plus le moment de sortir le casse croûte que d'attaquer les 900m de dénivelé !

Nous avions défini un objectif à mi-pente, à 3200 m pour dépeauter et descendre avant l'arrivée du brouillard.

Descente très agréable jusqu'à l'intermédiaire des Grands Montets oû nous avons enfin pique niqué ( à l'heure du goûter) avant la descente finale, grâce aux canons à neige,  jusqu'à Argentière 1200m.