Carnet de route

Pointe de Vorlaz

Sortie :  LE GRAND PARADIS du 29/04/2017

Le 11/05/2017 par Kissel Claire

Il a bien neigé ces derniers jours, et relativement bas, la difficulté est donc de trouver un itinéraire sécu, avec sous couche et bien sûr sans portage...

Nous nous tournons donc vers la station d'Avoriaz dans le Chablais qui ayant fermée le week-end précédent nous laisse ses pistes encore damées. La route est ouverte jusqu'au Lindarets dont nous partons avec pour objectif la pointe de Vorlaz, du moins le col puis nous aviserons.

La fine équipe est composée de Mylène, Christel, Marie-Odile, Claude, Alain, Michel, Jean-Phi et Greg.

Nous remontons la piste bleue des Brochaux et bifurquons ensuite en direction de la combe des Drobunes pour les skieurs, Marie-Odile en raquettes continuera tout droit pour se rendre à la cascade des Brochaux. Après quelques minutes nous nous retrouvons à l'entrée de la dite combe, un regard vers le haut,  « Aller c'est juste une grosse Dôle dans une heure on est au col ! »

Heureusement la trace est belle car il y'a 40 de fraîche à 1600, 60 à 1800 et 80 à 2000m ! Bien fait de ne pas venir la veille...

Arrivés « à l'heure » au col, petite pause face aux Dents Blanche et au Grand tout Blanc. Etude de la neige avec Claude puis place à la tergiversation ; on y va on y va pas à cette pointe ? De l'autre côté le départ est à 40°, le manteau à l'air stable mais c'est plutôt Mylène et moi qui sommes instables !

T'imagine si c'est pas crouté, on va le regretter ! Aller y va et on verra, puis une fois la haut...

Michel et Christel redescendent par la combe de montée, très peu tracée. Pour les autres nous attaquons la montée à la pointe de Vorlaz à pied. Arrivés au sommet comme prévu la vue est au rendez-vous avec les Dents du Midi et les sommets du cirque de Sixt. On voit même le Cervin ! Et la Dôle !!!

On dépeaute et c'est parti, le départ est tranquille, on y va progressivement, finalement c'est pas si raide. Claude ouvre la voie, puis avec Mylène on se laisse pas trop le temps d'hésiter et on y plonge chacun notre tour ! Et c'est de la pure folie, on s'enfonce jusqu'à mi-cuisse par moment. Faut s'envoyer ! « Prenez de la vitesse qu'ils nous disent » Ouai sauf que par endroit c'est croûté, pas envie de plonger moi ! (par respect nous ne citerons personne...).

Les youhou ! Hhaaaaa ! Plouf s'enchainent, on s'en met plein le tarin n'est-ce pas Alain !

Tous les styles sont là, le derrière en arrière pour ceux qui ne veulent tomber dans le piège, virage façon sanglier, droite gauche un trou ! En mode freerider, je mets des gros appuis... Puis place à Jean-Phi, qui telle une biche « zig zag » en survolant la pow pow !

Un regard en arrière, Mylène : « regarde ce qu'on a fait ! »

Nous arrivons dans le bas de la combe des Cases puis rattrapons la piste des Mossettes qui nous ramène jusqu'aux Lindarets, nécessitant tout de même quelques jetés de skis par-dessus les ruisseaux...

Un regard en arrière, Mylène : « regarde ce qu'on a fait ! »

Nous retrouvons Christel, Marie-Odile et Michel lézardant au soleil. Place au débriefing : c'était de la folie ! Il aura fallu attendre le mois de mai pour skier de la pow pow !

Un regard en arrière, Moi : « regarde ce qu'on a fait ! »

Nous redescendons dans la vallée au lac de Montriond pour le deuxième meilleur moment de la journée : Comté, Morbier, pinard !

La pointe de Vorlaz c'est fait ! A la prochaine !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS HAUT JURA
8 BOULEVARD DE LA REPUBLIQUE
39200  ST CLAUDE
Contactez-nous
Tél. 03 84 45 58 62
Permanences :
Le vendredi de 18h à 19h30
Activités du club
Agenda