Via ferrata

Le Club Alpin du Haut Jura propose une activité VIA FERRATA.

La via ferrata (du latin signifiant « voie ferrée ») est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, rampes etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. Parcourir une via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade.

Les via ferrata sont cotées en France et en Suisse par niveau de difficulté :

• F : facile
  • PD : peu difficile
  • AD : assez difficile
  • D : difficile
  • TD : très difficile
  • ED : extrêmement difficile

Ces notations sont parfois suivies d'un + ou d'un - (ex: F + ou TD -) pour préciser la difficulté.

Les voies F et PD peuvent être pratiquées par les enfants, même jeunes, équipés d'un matériel d'assurage spécifique. Les voies TD et ED ne sont jamais très techniques, mais demandent par contre une bonne résistance à l'effort et une certaine force.

(d'après Wikipédia)

Nous avons la chance à Saint Claude d'être situés à proximité de deux vias ferratas :

La via ferrata du Regardoir à MOIRANS EN MONTAGNE

La via ferrata de la Roche au Dade à MOREZ

La proximité permet d'organiser des sorties régulierement en cours d'année y compris en fin de journée à la belle saison.

Un peu plus loin, la via de Fort l'Ecluse, celle de Nans sous Saint Anne, de Charquemont, la via du Jalouvre, de Thônes, du col des Aravis ou du Bourget du Lac, toutes différentes offrent beaucoup de plaisirs aux amateurs débutants ou confirmés.