Carnet de route

Les 4 saisons en deux jours !
Sortie : Pierra Menta du 23/09/2023
Le 25/09/2023 par BLANC Maxime
Pour le week-end Pierra Menta organisé le samedi 23 et dimanche 24 septembre, c’est un groupe de 8 cafistes qui sont partis dans la montagne beaufortaine, avec en décor de fond, le lac de Roselend.
Le samedi était prévu de faire la via ferrata du Roc du Vent au départ du Plan de la Laie, compte tenu des conditions météo et des chutes de neige, le groupe s’est plutôt dirigé vers une randonnée. L’objectif était d’atteindre le refuge, puis le col de la croix du Bonhomme situé à 2412m en passant par le col de la Sauce (2307m), et par l’aérienne et esthétique Crête des Gittes (2542m). Le retour s’est fait par le même chemin, en direction du Cormet de Roselend. La météo exécrable ce jour-là n’a malheureusement pas permis de profiter du paysage sauvage du Beaufortain durant cette randonnée de 14km. Entre neige, brouillard, vent et froid, pas de doute c’était une randonnée hivernale ce samedi du mois de septembre.
Le lendemain était prévu d’escalader la Pierra Menta (2714m) ou de randonner en direction du refuge et du lac de Presset (2505m) au départ du petit hameau de Treicol (1710m). Suite aux chutes de neige de la veille, il n’était pas prudent de tenter d’escalader le rocher, la décision était donc de se concentrer sur la randonnée. L’accès au parking de départ se fait après une vingtaine de minutes sur une piste 4x4. Malgré le froid matinal, c’est sous un magnifique ciel bleu que le groupe au complet s’est élancé dans l’ascension de la Pierra Menta par la face Ouest. Après une bonne heure et demie de marche, nous avons atteint le magnifique Lac D’Amour (2248m) entouré de neige fraichement tombée. Toujours sous le soleil, nous avons continué l’ascension pour passer sous la Pierra Menta avant de basculer au col (2573m) avant d’entamer la traversée jusqu’au lac et refuge de Presset (2505m). Où nous avons pu manger en face de la magnifique Pierra Menta, au bord du lac. En début d’après-midi, nous avons pris la direction du retour par le Col de Bresson (2469m) sur un chemin très boueux pour faire une boucle de 12,5 km et près de 1000 m de D+.
Cette sortie sur deux jours a permis un vrai changement d’air pour tous les randonneurs du CAF de Saint-Claude. Entre froid et coups de soleil, ampoules et courbatures, nous étions fatigués mais contents d’avoir profité de ce beau week-end de septembre !
Peut-être, pourrons-nous grimper la Pierra Menta lors d'une prochaine sortie ...