Carnet de route

Pointe Blanche et Col du Rasoir en janvril

Le 29/01/2024 par BLANC Maxime

Le dimanche 28 janvier, une escapade improvisée a été organisée à la dernière minute en raison des conditions météorologiques et nivologiques. Initialement prévue pour le Trou de la Mouche (Aravis), la sortie a été réorientée vers le secteur de la Colombière grâce aux précieuses informations fournies par SKITOUR. Les conditions de neige, particulièrement rares en dessous de 2000m et transformées en glace dans de nombreuses pentes nord à la fin de janvier 2024, ont restreint les options de sortie. Sur les itinéraires les plus accessibles, où les pentes sont moins raides, la neige a cédé la place à l'herbe rendant impossible les sorties découvertes.

Les cinq participants de la journée, Caroline, Jean-Philippe, Thibaud, Hervé et Maxime, ont entamé leur parcours depuis la route menant au col de la Colombière (fermée en hiver). Au départ, le thermomètre affichait 3°C, le ciel était magnifiquement dégagé,la neige présente offrait la possibilité de chausser les skis dès la voiture (altitude 1400m), présageant une belle journée !

La première partie de l'itinéraire, débutant au parking des Bouts, a suivi la route sur une neige peu épaisse et très dure. Après cette mise en jambe, le groupe a quitté la route en empruntant un chemin à gauche. La pente s'est intensifiée, nécessitant l'utilisation des couteaux. À cette heure de la journée, la neige était encore très gelée, et il y avait de l'affluence au pied de cette montée.

À mi-pente, le groupe s'est séparé en deux. Thibaud et Maxime ont chaussé les crampons sous les 2000m et ont entamé l'ascension de la Pointe Blanche (2438m). Plutôt que de s'engager dans le bas de la combe du rasoir, ils ont opté pour l'extrémité Est de la falaise de la Colombière, où ils ont remonté un petit goulet étroit. Celui-ci a conduit à la rampe SE, s'élargissant avant de retrouver l'itinéraire de la face S vers 2200m. L'itinéraire était fortement exposé, avec une pente dépassant les 40/45°, atteignant par endroits les 50°. C'était une portion très technique, physique et engagée jusqu'au sommet. La descente s'est effectuée par le même itinéraire jusqu'à l'altitude de déchaussage des crampons.

Le groupe s'est reformé dans la combe menant au Col du Rasoir (2260m) pour atteindre le sommet de cette pente qui se redresse à la fin, dépassant les 40°. Une petite pause repas a eu lieu au niveau du replat avant de terminer la descente sur une neige bien molle en ce milieu de journée.

Cette sortie plus exigeante a couvert environ 11 km, avec un dénivelé positif d'environ 1400m et des cotations ski à 4.2 E3.







CLUB ALPIN FRANCAIS HAUT JURA
8 BOULEVARD DE LA REPUBLIQUE
39200  ST CLAUDE
Contactez-nous
Tél. 03 84 45 58 62
Permanences :
Le 2ème jeudi de chaque mois de 18h30 à 20h
Activités du club